Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

jeudi 19 mai 2016

Les plantations de saison

Une petite visite hier après-midi chez notre pépinièriste préféré  Shlachter à Gertwiller ici en Alsace, d'ailleurs je vous l'avais déjà dit que tous les arbres et arbustes du jardin crée il y a 3 ans venaient de chez lui.
Il est temps de remplir le puit avec les géraniums, refaire les grands pots rouges pour l'entrée de la maison, planter les pieds de tomates, ainsi que l'estragon et le basilic.Pour les grands pots rouges qui sont à mi-ombre, soleil le matin, ombre l'après-midi, j'ai choisi de jouer sur du feuillage.Donc ce sera une belle luzule en arrière plan et une hosta devant.

Luzula sylvatica
la luzule des bois est une plante de sous-bois, appréciant les situations ombragées et la plantation au pied des arbres.
Les feuilles larges, velues sur les bords, manquent un peu de souplesse, mais elles ont un joli port retombant.
Les épis décoratifs de petites fleurs brunes apparaissent en mai-juin.
Cette luzule accepte les sols ordinaires mais les préfèrent riches en humus et assez frais. Toutefois, elle tolère un peu de sécheresse. Elle pousse assez lentement et ne demande que peu d'entretien. Elle se cultive aussi bien en pot qu'en massif.

  
Quelle hosta??? Et bien, je n'en sais rien, car le pépinièriste ne connaissait pas son nom!
Alors je vais chercher le web, c'est une hosta à grosse feuille épaisse, vert foncé et vert clair. Je pense que c'est l'hosta Francis Williams. Ce sera intéressant de voir comment elle va se développer dans le pot avec la luzule et si elle supportera le soleil du matin. A voir.......




Dans le puit, au centre il y a déjà une belle gaura jouant le rôle de "flammes" qui lèchent le chaudron. Je vais y mettre des pélargoniums rouges pour lui donner de la couleur.



3 commentaires:

  1. Cela va être joli :)
    J'aime beaucoup ton puits.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le puits et surtout les géranium apportent une touche de couleur vraiment très belle !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Le mariage de couleurs et de textures des feuillages des posta, luzule et, j'ai cru distinguer, un choisi doré nain est très lumineux. Pour un coin un peu à l'ombre, c'est parfait. je vais prendre exemple. Je trouve votre blog très agréable à parcourir. Vous racontez votre expérience avec beaucoup d'enthousiasme et vos photos sont magnifiques.
    Je me permets de vous écrire car mon mari et moi, avons créé un nouveau magazine de jardin consacré au tourisme autour du jardin qui s'appelle Voyages Jardins. Il s'agit d'un magazine de reportages très visuels qui raconte des visites de différents jardins en France et à l'étranger : jardins de particuliers, de château, botaniques... Nous souhaitons au fil des pages partager notre bonheur de visiter des jardins et donner envie aux lecteurs de découvrir les endroits qui nous ont enthousiasmés. Vous qui aimez visiblement le jardin, je vous engage à visiter notre site www.voyages-jardins.com pour vous faire une idée de notre travail. Vous pourrez ensuite acquérir notre magazine en kiosque ou directement sur le site.
    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ces lignes, bien cordialement entre jardiniers

    Rosenn Le Page

    RépondreSupprimer